Dixit

C’est un ami qui m’a présenté Dixit. Il adorait le jeu et voulait absolument me le faire tester.
Il a déballé la boite de base et j’ai tout de suite été intrigué par ces bouts de carton aux représentations abstraites.
En dehors des illustrations que je trouvais magnifique, ce qui m’a frappé en premier, c’est le manque de données sur les cartes. Il n’y avait aucune valeur numérique, aucun texte, que des dessins. Je suis un habitué des jeux de cartes comme Magic ou Summoner War. Le manque total de données pour un jeu de ce genre était intriguant.
Je lui ai alors demandé comment pouvait-on jouer à un jeu de cartes sans que rien ne soit indiqué dessus.
Il m’a regardé avec un sourire et m’a dit: “Attends, je vais te montrer. Tu vas adorer!”

boite de base dixitImagine toi un mouton

… Et effectivement, je suis tombé amoureux!

Dixit est un jeu de cartes assez singulier. La boite de base, ainsi que ses extensions, sont composées de 84 cartes pleines d’illustrations.

Les règles sont très simples, et même les plus débutants qui ne connaissent que le rami peuvent facilement le comprendre.

Chaque joueur possède 6 cartes. Le joueur actif, qui est appelé ici “le conteur”, choisit une carte dans sa main et il doit la faire deviner aux autres. Il élabore alors une phrase qui lui sera inspiré par l’illustration de sa carte et la pose face cachée. Cette phrase peut être une expression, un titre de film, un mot ou même une chanson.
Ensuite, les autres joueurs posent, face cachée également, une carte de leurs mains, qui selon eux, semble le mieux illustrer la phrase du conteur.
On les mélange toutes, on les retourne et tous les joueurs, sauf le joueur actif, doivent voter pour déterminer quelle est la carte de ce fameux conteur.

La subtilité du jeu est dans la distribution des points de victoire. En effet, si tous les joueurs ont trouvé la bonne carte ou si, à l’inverse, personne n’a pu la deviner, le conteur ne gagne aucun point. Il favorise même les autres joueurs qui en gagnent. La difficulté du conteur sera donc de faire deviner sa carte, sans que cela soit ni trop facile, ni trop difficile. Un vrai casse tête!
Chaque joueur est le conteur à tour de rôle. Et le gagnant est celui qui atteint un certain nombre de point de victoire.

Le système de jeu est brillant!
Le système pousse le vice à encourager les autres joueurs à essayer de tromper ses camarades de jeu. Si on vote pour une carte qui n’appartient pas au conteur, son propriétaire gagne des points.

Énoncé comme cela, le jeu semble simple par son principe. Mais il faut avoir ressenti la détresse devant une main avec 6 cartes aux illustrations complètement délirantes pour se rendre compte de la richesse de Dixit.
Au bout de 2 tours, tout le monde a compris comment le jeu fonctionne. Après la première partie, même les personnes qui ne connaissaient pas d’autres jeux de société sont complètement sous le charme.

bandeau-dixit

Rêver et s’amuser

Il faut reconnaître que la force du jeu est dans ses illustrations! Chacune d’entre elles est une invitation aux rêves et aux voyages dans l’imaginaire. Les images sont toutes magnifiques et débordantes de détails. Même les plus anciennes extensions, dont les illustrations sont légèrement moins belles . Il est impressionnant de constater qu’une même carte aura une signification pour une personne, mais qu’une autre en aura une complètement différente.

La boite de base permet de jouer jusqu’à 6. Bien que le jeu puisse être joué à partir de 3, suivant quelques modifications de règles, je conseille néanmoins de commencer à 4 joueurs pour que cela soit plus amusant. A 3 joueurs, si le conteur met toujours une seul carte, les autres joueurs en mettent deux. Mais cela facilite quand même trop le jeu à mon avis.

Chaque extension comprend 84 nouvelles cartes. La qualité du matériel n’est pas en reste. On ne nous trompe pas avec 2 feuilles de papier collées entre elles en guise de carte. Il faudra quand même les protéger avec des protèges cartes pour ne pas les abîmer. Il serait dommage d’abîmer ces si jolies illustrations.

bandeau-dixit-2

Un véritable jeu de société

Dixit est un jeu qui s’apprécie plus encore entre amis ou en famille. Et il est amusant de constater qu’après une manche, il est aussi intéressant de demander des explications aux autres joueurs. Pourquoi avoir mis cette carte? Pourquoi avoir donner cette phrase pour cette carte? etc… On en apprend souvent plus sur les gens quand on creuse. Et je trouve ce questionnement presque aussi amusant que le jeu lui-même.

Un seul point négatif pourrait lui être reproché venant de son concept même: avec un même groupe de personnes, jouer avec la même série de cartes devient vite redondant au bout de 2,3 parties. Heureusement que de nombreuses extensions existent déjà.

Dixit est un jeu que je recommande donc chaudement. C’est un jeu qui est très amusant, qui fait rêver et fait travailler l’imagination. C’est assez rare pour que vous soyez obligé d’au moins le tester une fois.

 

Les plus :

  • Un système très bien trouvé et super simple. Il fallait y penser.
  • Des illustrations magnifiques

Les moins :

  • Peut être un peu redondant avec une même extension et un même groupe de joueurs

 

bandeau1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *